Désormais, le super éthanol E85 est un carburant connu de tous, notamment par sa distribution dans 40% des stations essence routières françaises et les premiers ports comme Marseille, Palavas les flots et bientôt Toulon et autres. Par ailleurs, il faut savoir que bioéthanol est présent dans toutes les essences en France, que ce soit sous forme pure ou dérivée. On le retrouve mélangé à hauteur de 7,5 % dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10 % dans le SP95-E10 et jusqu’à 85 % dans le Superéthanol-E85. En optant pour le Superéthanol-E85, les automobilistes et les plaisanciers réduisent les émissions de gaz à effet de serre de leur véhicule, contribuant ainsi à la préservation de la qualité de l’air.
Un impact environnemental limité et démontré
Le principal avantage environnemental du super éthanol E85 réside dans sa capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports et le nautisme. Il est produit en France et en Europe à partir de betteraves sucrières, de céréales et de leurs résidus. Ces plantes absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère grâce à la photosynthèse, diminuant ainsi les émissions de CO2. Par exemple, un hectare de betteraves absorbe environ 40 tonnes de CO2 par an. Les analyses du cycle de vie montrent que le bioéthanol produit dans l’Union européenne permet de réduire en moyenne de 78 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile.
En 2022, la consommation de bioéthanol en France, dans les essences et le Super éthanol E85, a permis d’économiser 2 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 1 million de voitures roulant à l’essence conventionnelle. Cette performance contribue directement aux objectifs de réduction des émissions de CO2 dans les transports.
Le Super éthanol E85 est une solution simple et accessible pour rouler et naviguer de manière plus écologique. Les 370 000 automobilistes et les milliers de plaisanciers qui l’utilisent profitent de ses avantages économiques tout en faisant un geste pour la planète. L’utilisation du Super éthanol E85 permet de réduire d’environ 50 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile et de lutter contre la pollution atmosphérique en diminuant jusqu’à 90 % les émissions de particules fines* nuisibles à la santé par rapport à une essence classique.
La filière du bioéthanol contribue activement à la décarbonation du parc automobile actuel et futur. Le Superéthanol-E85 permet de réduire de moitié les émissions de CO2 par rapport à l’essence fossile, soit de plus d’une tonne par voiture et par an, représentant une réduction de plus de 11 % de son empreinte carbone**. En 2035, le parc automobile en UE devrait être composé de 80 % de véhicules thermiques, dont certains pourront utiliser le Super éthanol E85. Cela vaut également pour les bateaux à moteur et les jetskis.
Bientôt 100% renouvelable
Une étude a été menée par le Département simulations analyses expérimentations systèmes de Direction Mobilité & Systèmes de l’IFPen en testant trois types de Super éthanol E85 100 % renouvelable . Elle a consisté à mélanger du bioéthanol et trois types d’essences renouvelables, dans un véhicule commercial flex-E85 où la part d’essence fossile est remplacée par d’autres carburants renouvelables. Les résultats montrent que les émissions d’un véhicule alimenté par ces trois types de Super éthanol E85 100 % renouvelable sont nettement inférieures aux limites fixées par la norme antipollution Euro 6 actuelle et par la future norme Euro 7 qui entrera en vigueur en 2026.
En somme, le Superéthanol-E85 est une solution déjà opérationnelle ayant démontré son efficacité sur le plan environnemental et comme réponse anti inflation. Il permettra aux automobilistes et aux plaisanciers de continuer à rouler et naviguer selon leurs besoins tout en contribuant à l’effort national de décarbonation.
* Etude Pr Czerwinski_2017.
** Pour un automobiliste parcourant 13 000km par an, consommation 7L/100 km au SP95