ETHABOX Conversion super éthanol E85 bateau nautisme | Tél. 04 84 89 58 32 | Contactez nous

Article “La Provence” : Marseille avec Ethabox l’éthanol remplace l’essence pour la plaisance

article La Provence Marseille: avec Ethabox l'éthanol remplace l'essence pour la plaisance
article La Provence Marseille: avec Ethabox l'éthanol remplace l'essence pour la plaisance

L’entreprise Vespucci lab propose un boitier garanti qui permet l’utilisation de l’E-85

Source : https://www.laprovence.com/article/region/4201036906574115/marseille-avec-ethabox-lethanol-remplace-lessence-pour-la-plaisance

Les voitures peuvent être équipées d’un boîtier qui permet de substituer du carburant éthanol E-85 à l’essence, les navires de plaisance aussi. Tel est le challenge dans lequel s’est engagée la jeune pousse marseillaise Vespucci lab, un intégrateur qui commercialise sous la marque Ethabox un boîtier de conversion marin qu’il a lui-même adapté.

Lancé fin 2022 avec le statut d’entreprise à mission, Vespucci lab s’est installé à Marseille sur le port de la Pointe Rouge pour y commercialiser son boîtier auprès d’installateurs spécialement formés et agréés. Dix-huit à ce jour, Benoît de Cuverville, passionné par le nautisme, expliquant vouloir monter en puissance “pour le plus grand bien de la grande bleue“. En faveur de laquelle il n’existe aucune réglementation relative à l’utilisation de l’E-85 en tant que carburant marin.

Ethabox est en fait un boîtier de type flex, doté d’une sonde qui évalue la teneur en éthanol d’un carburant et autorise l’utilisation de différentes essences. Dérivé d’un boîtier automobile et reformaté, il bénéficie aussi d’une garantie obtenue auprès de l’assureur MMA qui a étudié le taux de sinistralité de l’éthanol sur les moteurs automobiles et marins. “À partir de là, nous abordons un marché estimé à 100 000 unités, avec des bateaux jusqu’à 14 mètres équipés d’un moteur thermique quatre temps compatibles. C’est un potentiel qui concerne non seulement la plaisance en mer, mais également le fluvial et la navigation sur des lacs“, commente Benoît de Cuverville. Qui a aussi entrepris de voir s’il est possible d’amener sur le port une distribution du carburant E-85, inexistante à ce jour. Ce qui oblige les utilisateurs à transporter des bidons. À ce jour, Vespucci lab qui emploie trois salariés a commercialisé une cinquantaine de boîtiers flex.

Vous avez aimé ? Partagez cette actualité

Autres actualités