Nous vous proposons en 11 étapes chronologiques de découvrir comment se déroule l’installation d’un kit de conversion au super éthanol E85 Ethabox.
-
1. Formation
Avant toute chose, il est indispensable de réviser ses fondamentaux mécaniques. Le but est de comprendre comment le boîtier conversion fait fonctionner le moteur avec ou sans éthanol. C'est l'objet de la demi-journée de formation théorique qui précède l'installation pratique. On évoque également les sujets commerciaux et légaux.
-
2. Préparation
Il existe 6 types de faisceaux différents selon les marques et modèles de moteurs. Le boîtier de conversation est livré avec les faisceaux adaptés. Il est juste nécessaire de vérifier la bonne polarité des connecteurs.
-
3. Accès aux injecteurs
Selon le type et la marque du moteur, les injecteurs sont plus ou moins accessibles. Avant toute chose, il faut en libérer l'accès. Ici, dans le cas de ce moteur Honda, il a été nécessaire de démonter le collecteur d'admission, ce qui a engendré un temps supplémentaire non négligeable.
-
4. Localisation des espaces disponibles
Afin de s'assurer de pouvoir refermer le capot, il est indispensable de bien choisir le meilleur endroit pour poser le boîtier, la sonde et faire passer les faisceaux.
-
5. Préparation des faisceaux
Il existe 6 type de faisceaux différents selon les marques et modèles de moteurs. Le kit est livré avec les faisceaux adapté, mais il est nécessaire de connecter les plugins en respectant les parités.
-
Branchement sur les injecteurs
6. Vient le moment de connecter les faisceaux sur les injecteurs. L'opération nécessite dans certains cas des doigts de fée !
-
7. Fixation du kit de conversion
Tous les éléments du kit sont désormais branchés. Il faut maintenant fixer chacun des éléments avec des attaches rapides en s'assurant qu'ils restent bien connectés, qu'ils ne bougent pas et qu'ils ne gênent pas la fermeture du capot.
-
8. Remontage
Enfin, on remonte les cuvettes et le collecteur d'admission en s'assurant de n'oublier aucune vis !
-
9. Vérification du bon fonctionnement
Étape ultime, on démarre le moteur et on vérifie via l'application bluetooth que tout fonctionne correctement.
-
10. Branchement de l'éthanol
Afin de pouvoir tester in situ l'installation, on installe un bidon d'éthanol sur l'arrivée d'essence pour pouvoir faire les réglages si nécessaire.
-
11. Mesure de la performance
Grâce à l'application bluetooth du kit, il est possible de vérifier le taux d'éthanol dans le carburant, la capacité des injecteurs et la température moteur. En outre, en branchant la valise du motoriste, on peut également calculer la consommation de carburant.