Bienvenue sur Radio Ponton,
Aujourd’hui direction Marseille, au port de la Pointe Rouge, où nous attend Amine Mammeri, sous un superbe soleil méditerranéen. Il va nous raconter comment et pourquoi il a converti son moteur de bateau au super éthanol E85. Allez c’est parti !
Bonjour, je m’appelle Amine, en fait je suis patron d’une boîte qui s’appelle Fichinix. On fait de l’installation de moteurs électriques, des ancres virtuelles sur les bateaux, ainsi que de l’électronique marine. Mon bateau est un Edgewater 228cc. Celui-ci est équipé d’un moteur Mercury 350 chevaux L6 de 2012.
“Je sors en mer à des fréquences très importantes, puisque je suis pêcheur. Je sors entre deux et trois fois par semaine quand la météo le permet. Il y a quelques années, j’ai entendu parler des boîtiers éthanol. Et je me suis dit bon je vais regarder ça quand ça sera un petit peu plus up-to date sur le marché.
L’année dernière, lors ma révision annuelle, j’ai vu que mon installateur et les personnes qui entretiennent mon bateau, c’est-à-dire la société Sud Plaisance, étaient installateurs agréés Ethabox. Et à partir de là, j’ai pris la décision de me lancer. Etant donné l’excellent état de mon moteur, qui a toujours été entretenu par Sud Plaisance, mon moteur ayant 800 heures, on a dit allez on y va.
C’est vrai que depuis un an je suis vraiment ravi de cet investissement parce qu’en fait je me suis aperçu que malgré tout ce qu’on pouvait dire sur la surconsommation, en fait elle se situe entre 10 et 12%. Avec un réservoir de 470 litres ou 480 litres, j’arrive à diviser par deux le montant du plein sur le bateau.
Côté performance, aucune différence de comportement de moteur, c’est à dire qu’en fait le fait d’avoir installé le boîtier n’a absolument rien changé au comportement du moteur.
Pour faire un résumé simple, aujourd’hui l’éthanol sur les moteurs bateau, ça fonctionne et c’est vraiment top parce que ça fait une économie d’essence qui est vraiment importante. Donc c’est une économie, c’est facile à installer, ça fonctionne.
J’ai qu’une chose à vous dire, allez-y !”
Regardez le témoignage en vidéo :