Chaque jour, nous lisons et entendons à quel point il est urgent d’agir pour la planète. Les solutions proposées sont onéreuses, inadaptées et nous semblent bien éloignées de nos préoccupations quotidiennes. Et pourtant, dans le nautisme, une solution existe et elle est opérationnelle immédiatement. Alors pourquoi s’en priver ?
En tant que professionnel du nautisme, vous êtes à la fois passionné et dépendant de l’environnement marin. Tout comme nous, vous souhaitez le préserver.
Vous vous demandez comment agir or les solutions proposées, aussi bien électriques qu’hydrogènes, ne sont pas prêtes à être diffusées et ne sont pas adaptées aux budgets de vos clients. Qui plus est, que faire du parc de moteurs thermiques ?
Notre proposition
Nous avons créé Ethabox sur ces constats, avec la volonté de nous engager pour “faire quelque chose” d’impactant rapidement pour l’environnement marin. Pour cette raison, nous avons choisi le statut de société à mission. Cela signifie que nous nous engageons à respecter des objectifs de décarbonation dans le nautisme et que nous sommes contrôlés régulièrement sur ces engagements. Tout est expliqué ici : https://ethabox.com/ethabox-entreprise-a-mission/
Depuis plusieurs années, nous installions des systèmes de conversion au super éthanol E85 sur les bateaux. En 2022, pour démultiplier les impacts positifs de ce carburant sur l’écosystème marin, nous avons décidé de nous structurer en lançant une offre garantie, un processus de montage, un réseau d’installateurs, une certification, etc.
Nous nous sommes peut-être croisés sur nos stands au Nautic de Paris, au Cannes Yachting Festival ou au Grand Pavois à La Rochelle.
Et pourtant, ça marche !
Malgré toutes les démonstrations* des bienfaits du bioéthanol sur l’environnement et le milieu marin, nous rencontrons encore de nombreuses résistances. Et pourtant, à date, nous n’avons pas constaté la moindre défaillance sur les moteurs respectant nos conditions de pose. En revanche, nous avons permis aux plaisanciers :
- de réduire leur budget carburant de 40%.
- de réduire de 77% leurs émissions de gaz à effets de serre* (impacts global tenant compte de tous les facteurs environnementaux : transport, production agricole, etc.)
- de réduire jusqu’à 99%* leurs émissions de particules fines, ce que l’équipage respire lors de la navigation.
*Source : Étude Berner Fachhochschule 2017 / ePURE 2021
Toutes les réponses à vos questions
Nous n’avons aucun tabou concernant le sujet de l’éthanol dans les moteurs marins et répondons à toutes les questions qui nous sont posées sur le sujet : Comment ça marche ? Quels sont les risques avec l’eau ? Quelle est la surconsommation constatée ? Comment pose t’on un boitier ? etc. Nos réponses se trouvent ici : https://ethabox.com/questions-reponses-ethanol-nautisme-ethabox/
De plus, il existe de très nombreuses idées reçues sur le bioéthanol (terres agricoles, déforestation, etc.) que nous avons traitées et que nous vous invitons à consulter ici : https://ethabox.com/tout-savoir-sur-le-bioethanol/
Aucun risque, c’est garanti !
Votre fabricant de moteur vous déconseille l’usage de l’éthanol ? Et pourtant, vous ne courez aucun risque, puisque toutes les pièces du moteur en contact avec l’éthanol sont garanties par notre partenaire MMA.
ALORS POURQUOI NE PAS REJOINDRE LE MOUVEMENT AUJOURD’HUI ?
Engagez-vous dans la décarbonation immédiate du nautisme en rejoignant le réseau d’Installateurs Certifiés Ethabox.
Nous sommes à votre disposition pour discuter des modalités de formation et de mise en œuvre de nos solutions : pose, support, implication, dates, etc.
Alors appelez nous au 04 84 89 58 32 ou demandez à être appelé.