Légende urbaine ou réalité ?
L’une des propriétés de l’alcool est sa capacité à absorber l’eau. Le risque de séparation du mélange Essence/Ethanol en présence d’eau a donné naissance à la légende.
- Injecteurs grippés
- Pompe à essence détériorée ou cassée
- Soupapes rongées
- Métaux des pistons et cylindres attaqués
- etc.
D’où vient l’eau dans le carburant ?
Le problème de la condensation et la formation d’eau dans le réservoir sont identiques, pour l’essence, l’E85 et le gas-oil, mais avec des conséquences différentes :
- Remplissage d’un mauvais carburant déjà contaminé par l’eau, c’est notamment le cas des fonds de cuve de certaines stations
- Cela peut également se produire lorsque les eaux souterraines s’infiltrent dans la cuve de la station-service
- Capuchon mal scellé sur le dessus du réservoir. Par conséquent, les pluies ou un lavage de voiture régulier peuvent constituer un grand désastre pour le réservoir
- Bouchon de réservoir endommagé qui laisse entrer de l’air humide ou la pluie (les véhicules FlexFuel n’ont pas de type de bouchons particuliers)
- La condensation de l’humidité atmosphérique entraîne une accumulation de vapeur d’eau dans le réservoir de carburant. Ce phénomène s’amplifie dans les régions à forte variation de températures journalières
- Quelqu’un peut verser malicieusement de l’eau dans le réservoir
- etc.
Conséquences d’un excès d’eau dans le carburant
- Avec le SP, le moteur de la voiture se met à hoqueter, puis arrête.
- Avec l’E85 moins de conséquences qu’avec le SP si le volume d’eau n’est pas excessif, sinon, c’est comme pour le SP.
L’éthanol E85 français
L’eau, si elle arrive à entrer dans un réservoir quasiment hermétique, s’est mélangée à l’alcool et a contribué au mélange détonnant.
Les filtres à essence ne retiennent pas l’eau contrairement à ceux des diesels. Les filtres à essence laissent passer l’eau car ils sont constitués de papier plissé, un peu comme les filtres à air. Ils ne sont censés arrêter que les impuretés solides plus grandes que le micron.
L’eau est au fond du réservoir (toujours cette histoire de densité) et ne s’évapore pas naturellement à cause du SP qui la recouvre.
Cependant, il y a de fortes probabilités qu’elle passe dans le circuit et dans le moteur. En faible quantité, elle n’affecte pas la combustion , voire l’améliore.
Le carburant est injecté par le bas du réservoir, donc l’eau en premier ou l’alcool mélangé à l’eau théoriquement. Comme l’alcool est parfaitement miscible dans l’essence de pétrole, le mélange dans le réservoir reste homogène tant qu’il n’y a pas une trop grande quantité d’eau.
Il existe des additifs qui permettent d’améliorer “l’émulsion” de l’eau et du carburant afin d’aider à l’élimination de celle-ci dans le réservoir. Ces produits fonctionnent si on n’a pas dépassé les limites par type de carburant, sinon, une seule solution, la purge du réservoir.
- L’E100 (carburant Brésilien) contient 4% d’eau, l’E85 bien moins car il est constitué d’alcool industriel déshydraté (alcool absolu 0,2% d’eau)
- 4% d’eau dans un réservoir de 50 litres, font 2 litres (il faut en vouloir pour verser 2 bouteilles d’eau dans le réservoir)
- Jusqu’à la seconde guerre mondiale, on injectait de l’eau pour avoir un meilleur mélange eau/essence
- Les carburants à base d’éthanol E5 et E10 sont homologués le nautisme. Les kits E85 sont compatibles avec les moteurs de bateaux
- 25% d’alcool et 75% d’essence se séparent avec environ 1% d’eau
- Plus il y a d’alcool, moins le risque de séparation est grand
C’est donc moins grave d’avoir de l’eau par accident dans un réservoir d’E85 que dans un réservoir de SP. Ça marche juste un peu moins bien mais le moteur fonctionne.